logo

title icon

Directrice Générale des Élections


Mme Shipra Verma, CPA, CA

Ms. Shipra Verma

Mme Shipra Verma a été nommée directrice générale des élections du Manitoba le 10 juillet 2013 sur la recommandation unanime du Comité permanent des affaires législatives. Elle est entrée au service d’Élections Manitoba en 2004 et a acquis de l’expérience dans tous les domaines de l’organisme. En 2009, Mme Verma a été nommée au poste de directrice générale adjointe des élections et, en 2010, elle a assumé également le rôle de directrice générale des élections par intérim.

Depuis son entrée en fonctions, Mme Verma a participé à trois élections générales et à plusieurs élections partielles. En sa qualité de directrice générale des élections par intérim, elle a supervisé le déroulement des élections provinciales générales de 2011 et des élections partielles de Fort Whyte de 2012. Mme Verma a également participé à des programmes d’observation des élections en Ukraine et en Russie.

Comptable agréée, Mme Verma possède des titres de compétences reconnus au Canada, aux États-Unis et en Inde. Elle a aussi vingt ans d’expérience en administration électorale, en expertise comptable et en services professionnels.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Le directeur général des élections est chargé d’administrer les élections provinciales et de veiller à ce qu’elles se déroulent de manière juste et sans interférence politique, conformément aux dispositions de la Loi électorale et de la Loi sur le financement des élections. Il rend compte à l’Assemblée législative du Manitoba et il ne peut ni être membre d’un parti politique, ni voter lors d’une élection.

Le Bureau du directeur général des élections (Élections Manitoba) doit être prêt en tout temps à tenir des élections, des élections partielles et des référendums. Élections Manitoba permet à tous les Manitobains admissibles de voter lors des élections provinciales en:

  • faisant connaître les possibilités de vote à tous les électeurs;
  • expliquant le processus électoral aux électeurs;
  • aidant les partis inscrits, les candidats, les agents officiels et les agents financiers à se conformer aux lois régissant les élections.

Un rapport sur la conduite de chaque élection ainsi que des rapports annuels à propos des activités d’Élections Manitoba sont présentés à l’Assemblée législative et peuvent comprendre des recommandations de modifications législatives.

Le commissaire aux élections nommé par le directeur général des élections en consultation avec les chefs de tous les partis politiques, est chargé d’intenter des poursuites en cas d’i nfraction aux lois électorales.

REPONSABILITÉS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Le Bureau du directeur général des élections (Élections Manitoba) doit être prêt à tenir des élections, des élections partielles et des référendums en tout temps. Élections Manitoba permet à tous les Manitobains admissibles de voter lors des élections provinciales en :

  • veillant à ce que les élections se déroulent de façon impartiale et juste, en conformité avec les lois électorales;
  • faisant connaître les possibilités de vote à tous les électeurs;
  • expliquant le processus électoral aux nouveaux électeurs;
  • aidant les partis politiques, les candidats, les agents officiels et les agents financiers à se conformer à la Loi sur le financement des campagnes électorales;
  • communiquant avec les fonctionnaires électoraux, les partis politiques, les associations de circonscription, les candidats, les agents officiels et les agents financiers;
  • publiant les résultats des élections dans le Relevé des suffrages.

Certaines de ces activités continuent entre deux élections générales.

ANCIENS DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES ÉLECTIONS

Mr. Richard Balasko
Directeur général des élections, 1990- 2010
Directeur général des élections par intérim, 1989- 1990
Mr. Richard Willis
Directeur général des élections, 1980-1989
email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2016