Accueil
Skip to content

À cause de la COVID-19, le bureau d’Élections Manitoba sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour nous contacter : elections@elections.mb.ca ou 204 945 3225 (boîte vocal). Informez-vous sur les services actuellement offerts.

Elections Manitoba

Home Page

40e ANNIVERSAIRE D’ÉLECTIONS MANITOBA

Le 15 novembre 2020 marque le 40e anniversaire de la création d’Élections Manitoba, le bureau du directeur général des élections du Manitoba. Le bureau a été créé par une modification de la Loi électorale, qui a reçu la sanction royale le 29 juillet 1980 et a été proclamée en vigueur le 15 novembre 1980. Pour souligner ce jalon, Élections Manitoba a créé une chronologie numérique de l’histoire électorale de la Province, de 1870 à aujourd’hui.

chronologie

27 décembre 1870 - La première élection générale dans la nouvelle province du Manitoba a lieu. Vingt-quatre députés sont élus à l’Assemblée législative. Les votes sont exprimés oralement lors de réunions publiques de circonscription. Seuls les sujets britanniques de 21 ans ou plus et possédant leur propre propriété peuvent voter.

11 juillet 1888 - Le scrutin secret est utilisé pour la première fois lors de la septième élection générale.

1916 - Grâce aux efforts de Nellie McClung, de la Political Equality League et d’autres personnes, les femmes du Manitoba sont les premières au Canada à pouvoir voter aux élections provinciales. Il est important de noter que ce droit ne s’applique qu’aux sujets britanniques âgés de plus de 21 ans; les femmes autochtones sont exclues.

1931 - Les populations autochtones qui servent dans l’armée peuvent voter aux élections provinciales

1932 - Le vote par anticipation devient possible dans les élections au Manitoba. Les Manitobains peuvent maintenant voter aux élections provinciales avant le jour des élections.

1952 - Les Autochtones visés par un traité ont désormais le droit de vote.

1957 - La Commission de la division électorale du Manitoba est un organisme indépendant chargé d’examiner les limites des circonscriptions électorales. Le processus n’est pas soumis à l’influence gouvernementale ou politique pour garantir son équité et la représentation efficace de tous les citoyens. Le Manitoba devient la première province à créer une telle commission.

1960 - Tous les Autochtones ont maintenant le droit de vote.

1969 - Au Manitoba, l’âge du vote passe de 21 à 18 ans.

17 novembre 1980 - La Loi électorale reçoit la sanction royale. Cette loi mène à la création du Bureau du directeur général des élections (également appelé Élections Manitoba) en tant qu’organisme indépendant et non partisan chargé d’organiser des élections libres et équitables. La Loi sur le financement des élections reçoit la sanction royale et prévoit des plafonds de dépenses publicitaires pour les partis et les candidats, ainsi que d’autres changements majeurs dans la façon dont les élections sont tenues au Manitoba. Richard Willis est nommé premier directeur général des élections du Manitoba à temps plein et il en assume le rôle jusqu’en 1989.

1988-90 - Le droit de vote est étendu aux patients des établissements de soins de santé mentale, aux détenus des établissements correctionnels et aux personnes souffrant d’un handicap mental vivant dans un établissement.

1990 - Richard Balasko devient le deuxième directeur général d’Élections Manitoba. Anciennement directeur général adjoint, Richard Balasko était directeur général par intérim depuis 1989.

2000 - Le Manitoba devient la première et la seule province à établir un code de conduite éthique commun pour les participants politiques. Le code a été élaboré par consensus avec tous les partis enregistrés.

2006 - La Loi électorale est réécrite en langage simple, rendant le processus électoral plus accessible. La possibilité de voter à n’importe quel endroit de vote par anticipation est introduite. Le vote par anticipation est prolongé à une période de sept jours.

2008 - Une date d’élection fixe est mise en place. La période de vote par anticipation est prolongée jusqu’à huit jours.

10 juillet 2013 - Shipra Verma devient la première femme directrice générale des élections au Manitoba. Elle était directrice générale des élections par intérim depuis 2010. La Loi sur le financement des élections est réécrite dans un langage simple et réorganisée par souci de clarté, ce qui facilite la participation des Manitobains au processus électoral.

10 novembre 2017 - La Loi modifiant la Loi électorale modernise la conduite des élections au Manitoba. La Loi crée une liste électorale permanente, le registre des électeurs du Manitoba. Les électeurs du Manitoba peuvent s’inscrire et mettre à jour leurs renseignements en ligne. Tous les électeurs admissibles reçoivent une carte d’information de l’électeur.

10 septembre 2019 - La 42e élection générale a lieu. 870 137 Manitobains sont inscrits pour voter.

Courriel : election@elections.mb.ca election@elections.mb.ca | Phone Elections Manitoba 204-945-3225 | Sans frais au Canada et aux ÉU 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2021