home
Skip to content

Elections Manitoba

Home Page

QUICK FACTS ABOUT MANITOBA PROVINCIAL ELECTIONS


  • Manitoba has 57 electoral divisions, 32 are in and around Winnipeg. Manitoba’s five northern electoral divisions cover almost two-thirds of the province. Electoral divisions may also be called ridings or constituencies.

  • There are profiles of all 57 electoral divisions on the website based on information from the Manitoba Bureau of Statistics that include average income, number of households, family structures, types of homes, education and other interesting information.

  • Manitoba has six registered parties: Communist Party of Canada – Manitoba (CPC-M); Green Party of Manitoba (GPM); Keystone Party (KP); Manitoba Liberal Party (MLP); The Manitoba Party (MP); New Democratic Party of Manitoba (NDP); and The Progressive Conservative Party of Manitoba (PC).

  • Manitoba has eight days of advance voting.

  • Manitoba was also the first province where voters could vote anywhere in the province during advance voting. If you’re in Brandon for the day, and normally live in Thompson, you can vote in Brandon. Your vote will be recorded in Thompson.

  • Technology is playing a bigger role in delivering elections
    • Laptops at the polls: computers make it faster and easier to come in and vote – your name is looked up on the laptop or scanned from your voter information card, and a ballot is issued. A line then goes through the voter’s name showing that they have voted.
    • Vote counting machines: these machines read a paper ballot and hold the results until an authorized person prints and loads the results. The machines are not connected to the Internet and provide for quick results versus hand counting.

  • The Manitoba Voter Register is a permanent voters list that is maintained on an ongoing basis by Elections Manitoba. There is no full province-wide enumeration, rather targeted efforts to reach out to voters who may not be on the register.

  • Ballots list candidates in alphabetical order by last name. Middle initials are allowed, but the use of Dr. or Mr, Miss, Ms or other honorifics is not allowed.

  • Manitoba’s electoral division boundaries are set by an independent commission who determine boundaries based on population and communities of interest. The boundaries are reviewed every ten years. The last review was in 2018.

  • During a general election, Elections Manitoba’s staff grows from about 20 to over 7,000 people.
Email: election@elections.mb.ca election@elections.mb.ca | Tel 204-945-3225 204-945-3225 | Toll free 1-866-628-6837 1-866-628-6837

Elections Manitoba © 2024

Accueil
Skip to content

Elections Manitoba

Home Page

QUELQUES FAITS CONCERNANT LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES AU MANITOBA


  • Le Manitoba compte 57 circonscriptions électorales, dont 32 se trouvent à Winnipeg et dans les environs. Les cinq circonscriptions du nord du Manitoba couvrent près des deux tiers de la province.

  • Les profils de ces 57 circonscriptions publiés sur le présent site Web reposent sur les renseignements fournis par le Bureau des statistiques du Manitoba, par exemple le revenu moyen, le nombre de ménages, les structures familiales, les types d’habitations, la scolarité et d’autres données d’intérêt.

  • Les partis politiques inscrits au Manitoba sont au nombre de six : Parti communiste du Canada – Manitoba (PCC-M), Parti vert du Manitoba (PVM), Keystone Party (KP), Parti libéral du Manitoba (Lib.), The Manitoba Party (MP), Nouveau Parti démocratique du Manitoba (NPD) et Parti progressiste-conservateur du Manitoba (PC).

  • Le scrutin par anticipation s’échelonne sur huit jours au Manitoba.

  • La province a également été la première où les électeurs pouvaient voter n’importe où sur le territoire pendant le scrutin par anticipation. Si vous êtes à Brandon pendant cette période, mais que vous vivez normalement dans la circonscription de Thompson, vous pouvez voter à Brandon, et votre vote sera comptabilisé dans la circonscription de Thompson.

  • La technologie joue un rôle de plus en plus important dans le déroulement des élections :
    • les ordinateurs portables facilitent et accélèrent le déroulement du vote aux bureaux de scrutin : les fonctionnaires électoraux recherchent votre nom dans la liste électorale en le saisissant manuellement dans l’ordinateur portable ou en balayant votre carte d’information de l’électeur, puis ils vous remettent votre bulletin de vote. Votre nom est ensuite rayé de la liste pour indiquer que vous avez exercé votre droit de vote;
    • les appareils de dépouillement du scrutin lisent les bulletins de vote sur papier et conservent les résultats du vote en mémoire jusqu’à ce qu’une personne autorisée les télécharge et les imprime. Ces machines qui ne sont pas connectées à Internet accélèrent le dépouillement du vote comparativement au comptage manuel.

  • Le registre des électeurs du Manitoba est une liste électorale permanente dont Élections Manitoba assure la mise à jour en continu. La Province ne tient pas d’exercice de recensement complet à l’échelle de son territoire; elle cible plutôt ses efforts pour joindre les électeurs qui ne sont peut-être pas inscrits dans le registre.

  • Sur les bulletins de vote, les noms des candidats sont organisés par ordre alphabétique de noms de famille. Il est permis d’ajouter l’initiale du second prénom, mais l’utilisation des titres de civilité Dr, M., Mlle et Mme ou d’autres titres honorifiques est interdite.

  • Une commission indépendante établit les limites des circonscriptions électorales du Manitoba en fonction de la population et des communautés d’intérêts. Ces limites sont revues tous les dix ans. L’examen le plus récent remonte à 2018.

  • Durant une élection générale, le personnel d’Élections Manitoba passe d’environ 20 à plus de 7 000 employés.
Courriel : election@elections.mb.ca election@elections.mb.ca | Phone Elections Manitoba 204-945-3225 | Sans frais au Canada et aux ÉU 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2024