DU NOUVEAU AU BUREAU DE SCRUTIN
MODERNISER LE VOTE
Au moment d’aller voter lors de la 43e élection générale, vous remarquerez peut-être quelques changements : à des fins de modernisation, le processus de vote sera plus rapide et plus pratique pour la population manitobaine.
DU NOUVEAU EN 2023
Le jour du scrutin, votez où vous le souhaitez dans votre circonscription électorale
Le jour du scrutin, les électeurs peuvent maintenant voter dans n’importe quel centre de scrutin dans leur circonscription électorale. Une fois sur place, ils n’auront plus à se rendre au bureau de vote qui leur était auparavant assigné et pourront déposer leur bulletin de vote selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Durant la période de scrutin par anticipation, les électeurs auront toujours la possibilité de voter à n’importe quel bureau de scrutin par anticipation au Manitoba.
Davantage de moyens technologiques
- ordinateurs portatifs avec accès à la liste électorale;
- numériseurs pour numériser les cartes d’information de l’électeur afin de repérer les électeurs rapidement sur la liste électorale;
- imprimantes pour imprimer des bulletins de vote sur demande plutôt que d’utiliser des bulletins spéciaux, et des étiquettes pour le registre du scrutin;
- appareils de dépouillement du scrutin pour analyser et enregistrer avec exactitude les bulletins de vote papier marqués par les électeurs ainsi que pour fournir les résultats
À propos des appareils de dépouillement du scrutin
L’outil le plus récent de cette élection est l’appareil de dépouillement du scrutin, également connu sous le nom de machine à voter. Les appareils de dépouillement du scrutin lisent et enregistrent les bulletins de vote, puis fournissent un décompte en fin de soirée.
See
directive >
Déroulement du vote
- Les électeurs marquent leur bulletin de vote papier derrière un isoloir.
- Ils placent leur bulletin de vote marqué dans une enveloppe ou une chemise confidentielle avant de le remettre au scrutateur.
- Le bulletin de vote est déposé dans l’appareil de dépouillement du scrutin sans que le choix de l’électeur soit visible du scrutateur ou de toute autre personne, ce qui permet d’assurer le secret du scrutin.
- L’appareil de dépouillement du scrutin lit le bulletin de vote, enregistre le choix et enregistre une image du bulletin.
Résultats
À la clôture, le jour du scrutin, les appareils de dépouillement du scrutin impriment les résultats du scrutin. Les résultats indiquent :
- le nombre de votes reçus par chaque candidat;
- le nombre de bulletins de vote rejetés;
- le nombre de bulletins de vote refusés;
- le nombre total de votes exprimés.
Seuls les fonctionnaires électoraux autorisés peuvent consulter les résultats de chaque appareil, et ce, uniquement après la fermeture des bureaux le jour du scrutin.
Exactitude et sécurité
L’utilisation d’appareils de dépouillement du scrutin est assortie de plusieurs niveaux de sécurité afin d’assurer l’intégrité du vote :
- une vérification rigoureuse de tous les appareils doit être effectuée afin de veiller à leur bon fonctionnement et à une lecture exacte des bulletins de vote;
- l’entreposage et l’expédition se font de façon sécuritaire;
- seuls les fonctionnaires électoraux autorisés peuvent effectuer certaines tâches, notamment ouvrir et fermer les bureaux de scrutin et produire le décompte;
- les représentants peuvent observer les procédures d’installation, d’ouverture et de fermeture;
- les appareils de dépouillement du scrutin ne sont pas connectés à Internet;
- les bulletins de vote sont assortis de caractéristiques de sécurité pour veiller à ce que les appareils de dépouillement du scrutin n’acceptent que les bulletins imprimés par Élections Manitoba;
Ce qui ne change pas
Tous les électeurs votent au moyen d’un bulletin papier, et tous les bulletins papier sont conservés à des fins de dépouillement.
Le vote demeure sûr, sécuritaire et confidentiel. Personne ne saura pour qui vous avez voté.