Accueil
Skip to content

Elections Manitoba

Home Page

MODIFICATIONS DU SCRUTIN AU MANITOBA - EN VIGUEUR POUR LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE 2023

POSSIBILITÉ DE VOTER N’IMPORTE OÙ DANS VOTRE CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE LE JOUR DU SCRUTIN

Le jour du scrutin, les électeurs peuvent voter dans n’importe quel centre de scrutin de leur circonscription électorale. Dans un centre de scrutin, les électeurs peuvent également voter à n’importe quel bureau de scrutin plutôt que d’attendre dans une file qu’un bureau de scrutin en particulier se libère.

SIMPLIFICATION DU VOTE PAR ANTICIPATION POUR LES ÉLECTEURS ET LES FONCTIONNAIRES ÉLECTORAUX

Les électeurs peuvent continuer de voter n’importe où pendant la période de vote par anticipation. Toutes les personnes souhaitant voter par anticipation à l’extérieur de leur circonscription électorale pourront faire imprimer sur demande leur bulletin de vote. Le bulletin imprimé sur demande remplacera le bulletin spécial et la liste de candidats fournis à l’électeur. Les bulletins de vote par anticipation seront également comptés dans la circonscription électorale où ils ont été utilisés au lieu d’être retournés dans la circonscription électorale de chacun des électeurs non résidents.

UTILISATION D’APPAREILS DE DÉPOUILLEMENT DU SCRUTIN POUR ACCÉLÉRER LE DÉPOUILLEMENT

Des appareils de dépouillement du scrutin, ou tabulatrices, seront utilisés pour le vote par anticipation et le vote le jour du scrutin dans la plupart des centres de scrutin. Les tabulatrices enregistrent les votes par un moyen électronique sécuritaire, ce qui permet d’accélérer le dépouillement et la communication des résultats. Les bulletins de vote imprimés seront toujours utilisés et les électeurs continueront de marquer leur bulletin à la main.

NOMS DES ÉLECTEURS AUTOMATIQUEMENT BARRÉS SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Aux bureaux de scrutin, un outil technologique permettra au fonctionnaire électoral de barrer électroniquement le nom de toute personne inscrite sur la liste électorale qui remettra son bulletin de vote. Les fonctionnaires électoraux de la province vérifieront si le nom d’un électeur a été barré. Les scrutateurs ne devront plus inscrire à la main des renseignements sur les électeurs ou entrer des données pour mettre à jour le registre des électeurs. Cette modification permettra d’économiser du temps et de réduire les erreurs.

Pour obtenir plus de détails (PDF, 181,5 Ko)
Pour visualiser le projet de loi

Courriel : election@elections.mb.ca election@elections.mb.ca | Phone Elections Manitoba 204-945-3225 | Sans frais au Canada et aux ÉU 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2022