logo


title icon

Dates Importants



ÉLECTION PARTIELLE ET AUTRES ÉLECTIONS

Jour du décret électoral (début de la période électorale) : La période électorale commence le jour de la prise du décret électoral, entre 28 et 34 jours avant le jour du scrutin.

Début de la révision des listes électorales : La révision commence soit le lundi qui précède de 29 jours le jour du scrutin ou de 22 jours, selon le jour du décret électoral. Les bureaux des directeurs du scrutin et des préposés à l’inscription sont en service de 8 h à 20 h.

Clôture des mises en candidature : Avant 13 h, le lundi 15 jours avant le jour du scrutin. Les documents de mise en candidature signés doivent avoir été déposés au bureau du directeur du scrutin avant 13 h, ou ils ne seront pas acceptés.

Fin de la révision des listes électorales : La révision se termine après quatre jours. La liste électorale révisée est rendue publique 18 jours avant le jour du scrutin. Les bureaux des directeurs du scrutin restent ouverts de 8 h à 20 h.

Scrutin par anticipation : A lieu dans les bureaux des directeurs du scrutin et à d’autres endroits à compter du jeudi qui précède de 12 jours le jour du scrutin jusqu’au jeudi qui précède de cinq jours le jour du scrutin. La plupart des centres de scrutin par anticipation sont ouverts de 8 h à 20 h (de midi à 18 h le dimanche), mais ils ne sont pas tous ouverts tous les jours.

Date limite d’inscription au vote des absents : Le samedi précédant le jour du scrutin. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu’à 20 h.

Date limite d’inscription au vote à domicile : Le lundi qui précède le jour du scrutin. Les directeurs du scrutin peuvent accepter les demandes jusqu’à 20 h.

Jour du scrutin : Le mardi; les centres de scrutin sont ouverts de 8 h à 20 h.

Période de campagne : Du jour du décret électoral jusqu’à deux mois après le jour du scrutin.

Période de candidature : De la date à laquelle une personne devient candidate jusqu’à deux mois après le jour du scrutin.

Date limite du dépôt des états financiers : Au plus tard quatre mois après le jour du scrutin. Les candidats et les partis inscrits doivent déposer des états financiers électoraux auprès d’Élections Manitoba.

Remarque : les dates importantes qui tombent un jour férié (un dimanche par exemple) peuvent être reportées au jour ouvrable suivant.

email election@elections.mb.ca | phone 204-945-3225 | 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2019