Accueil
Skip to content

Elections Manitoba

Home Page

Directrice Générale des Élections


Mme Shipra Verma, CPA, CA

Ms. Shipra Verma

Mme Shipra Verma a été nommée directrice générale des élections du Manitoba en 2013 sur la recommandation unanime du Comité permanent des affaires législatives. Elle est entrée au service d’Élections Manitoba en 2004 et a acquis de l’expérience dans tous les domaines de l’organisme. En 2009, Mme Verma a été nommée au poste de directrice générale adjointe des élections et, en 2010, elle a assumé également le rôle de directrice générale des élections par intérim.

Mme Verma a mené à bien les trois dernières élections générales provinciales, ainsi que plusieurs élections partielles. Elle a également participé à des programmes d’observation des élections aux États-Unis, en Ukraine, en Russie et en Inde. Sa vision de la modernisation des élections est motivée par le service aux parties prenantes et l'établissement de liens avec les communautés de toute la province.

Comptable professionnelle agréée, Mme Verma possède des titres de compétences reconnus au Canada, aux États-Unis et en Inde. Elle a aussi plus de vingt ans d’expérience en administration électorale, en expertise comptable et en services professionnels.

Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital pour enfants du Manitoba et conseillère non professionnelle pour le Conseil des ingénieurs géoscientifiques du Manitoba. Elle participe activement au Council on Government Ethics Laws (COGEL), en tant que membre de son comité directeur de 2016 à 2019 et en tant que présidente en 2018. Elle préside actuellement la Canadian Society for Election Official Training (Société canadienne pour la formation des fonctionnaires électoraux) et est membre du comité directeur du Secrétariat de la coordination électorale.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Le directeur général des élections est chargé d’administrer les élections provinciales et de veiller à ce qu’elles se déroulent de manière juste et sans interférence politique, conformément aux dispositions de la Loi électorale et de la Loi sur le financement des élections. Il rend compte à l’Assemblée législative du Manitoba et il ne peut ni être membre d’un parti politique, ni voter lors d’une élection.

Le Bureau du directeur général des élections (Élections Manitoba) doit être prêt en tout temps à tenir des élections, des élections partielles et des référendums. Élections Manitoba permet à tous les Manitobains admissibles de voter lors des élections provinciales en:

  • faisant connaître les possibilités de vote à tous les électeurs;
  • expliquant le processus électoral aux électeurs;
  • aidant les partis inscrits, les candidats, les agents officiels et les agents financiers à se conformer aux lois régissant les élections.

Un rapport sur la conduite de chaque élection ainsi que des rapports annuels à propos des activités d’Élections Manitoba sont présentés à l’Assemblée législative et peuvent comprendre des recommandations de modifications législatives.

Le commissaire aux élections nommé par le directeur général des élections en consultation avec les chefs de tous les partis politiques, est chargé d’intenter des poursuites en cas d’i nfraction aux lois électorales.

REPONSABILITÉS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Le Bureau du directeur général des élections (Élections Manitoba) doit être prêt à tenir des élections, des élections partielles et des référendums en tout temps. Élections Manitoba permet à tous les Manitobains admissibles de voter lors des élections provinciales en :

  • veillant à ce que les élections se déroulent de façon impartiale et juste, en conformité avec les lois électorales;
  • faisant connaître les possibilités de vote à tous les électeurs;
  • expliquant le processus électoral aux nouveaux électeurs;
  • aidant les partis politiques, les candidats, les agents officiels et les agents financiers à se conformer à la Loi sur le financement des campagnes électorales;
  • communiquant avec les fonctionnaires électoraux, les partis politiques, les associations de circonscription, les candidats, les agents officiels et les agents financiers;
  • publiant les résultats des élections dans le Relevé des suffrages.

Certaines de ces activités continuent entre deux élections générales.

ANCIENS DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES ÉLECTIONS

Mr. Richard Balasko
Directeur général des élections, 1990- 2010
Directeur général des élections par intérim, 1989- 1990
Mr. Richard Willis
Directeur général des élections, 1980-1989
Courriel : election@elections.mb.ca election@elections.mb.ca | Phone Elections Manitoba 204-945-3225 | Sans frais au Canada et aux ÉU 1-866-628-6837

Élections Manitoba © 2023